Le règlement intérieur

Ecole élémentaire Schnapper

26, rue Schnapper – 78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

' : 01.39.73.58.68 – 0781119t@ac-versailles.fr

REGLEMENT INTERIEUR*

 

 

 

 

 

1. Horaires et lieu d'entrée et de sortie des élèves

Horaires de l'école: Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h30-11h30 et 13h30-16h30.

Les élèves sont accueillis dès 8h20 et 13h20. Les entrées et les sorties se font par la grille rue Schnapper. Aucune entrée ou sortie ne sera autorisée par la porte du parking.

Aucune sortie pendant les heures de classe n'est autorisée, sauf pour motif valable et sur demande écrite et signée des parents qui doivent venir eux-mêmes chercher l'enfant.

 

2. Absences ou retards

En cas d'absence d'un élève, les parents sont tenus d'avertir l'école au cours de la première demi-journée de l'absence au 01.39.73.58.68 (répondeur) ou par mail (0781119t@ac-versailles.fr ) Les absences doivent être justifiées par écrit dans le cahier de corresondance. Les absences répétées et injustifiées sont signalées aux autorités compétentes à partir de 4 demi-journées dans le mois.

Toute absence prévisible supérieure à 2 jours est soumise à demande d’autorisation d’absence écrite, datée et signée adressée à Mme. l’inspectrice de l’Éducation Nationale.

L'enseignant n'est responsable de la sécurité de l'enfant qu'à partir du moment où il lui est confié. Les retards doivent rester exceptionnels.

Toutes les activités inscrites au programme sont obligatoires. L’élève ne pourra être dispensé d’EPS que sur présentation d'un certificat médical et devra alors être présent à l’école.

 

3. Cour de récréation

Un protocole de surveillance est établi en Conseil des Maîtres.

Les élèves en récréation sont placés sous la responsabilité des enseignants de service. Les membres de l'équipe pédagogique sont les seuls habilités à gérer les problèmes rencontrés par les élèves et à établir des sanctions le cas échéant. Les élèves doivent se conformer aux indications données par les enseignants de service (et par tout adulte de l’école), et respecter les limites indiquées. Un règlement annexe de la cour de récréation fixe les droits et devoirs des élèves, propose des sanctions graduées.

 

4. Toilettes

L'accès aux toilettes est réglementé. Ces lieux ne sont pas des endroits de jeu.

Pendant la récréation: chaque classe passe aux toilettes en début de récréation sous la surveillance de l'enseignant. En dehors de ce passage, l'accès aux sanitaires est soumis à l'autorisation du maître de surveillance.

Pendant les heures de classe : l'accès aux toilettes se fera par stricte nécessité et les enfants sont autorisés à s'y rendre seuls.

 

5. Les relations entre les familles et  l'école

La communauté éducative, définie par le code de l'éducation, rassemble, à l'école, les élèves et tous ceux qui, dans l'école ou en relation avec elle, participent à l'accomplissement de ses missions. Elle réunit les personnels de l'école, les parents d'élèves, les collectivités territoriales compétentes 

 Les élèves

Droits : en application des conventions internationales auxquelles la France a adhéré, les élèves ont droit à un accueil bienveillant et non discriminant. En conséquence, le règlement intérieur de l'école précise que « tout châtiment corporel ou traitement humiliant est strictement interdit ».

Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique ou morale.

Obligations : chaque élève a l'obligation de n'user d'aucune violence et de respecter les règles de comportement et de civilité édictées par le règlement intérieur. Les élèves doivent utiliser un langage approprié aux relations au sein d'une communauté éducative, respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité qui leur ont été apprises.

Les parents

Droits : les parents sont représentés au conseil d'école et associés au fonctionnement de l'école. Des échanges et des réunions régulières sont organisés par le directeur d'école et l'équipe pédagogique. Ils ont le droit d'être informés des acquis et du comportement scolaires de leur enfant. Ils ont la possibilité de se faire accompagner d'une tierce personne qui peut être un représentant de parent.

Obligations : les parents sont garants du respect de l'obligation d'assiduité par leurs enfants ; ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l'école. Le règlement intérieur de l'école détermine les modalités de contrôle de ces obligations. La participation des parents aux réunions et rencontres auxquelles les invitent le directeur d'école ou l'équipe pédagogique est un facteur essentiel  pour la réussite des enfants. Dans toutes leurs relations avec les autres membres de la communauté éducative, ils doivent faire preuve de réserve et de respect des personnes et des fonctions.

Les personnels enseignants et non enseignants

Droits : tous les personnels de l'école ont droit au respect de leur statut et de leur mission par tous les autres membres de la communauté éducative ; les membres de l'enseignement public bénéficient de la protection prévue par le code de l'éducation.

Obligations : tous les personnels ont l'obligation, dans le cadre de la communauté éducative, de respecter les personnes et leurs convictions, de faire preuve de réserve dans leurs propos. Ils s'interdisent tout comportement, geste ou parole, qui traduirait du mépris à l'égard des élèves ou de leur famille, qui serait discriminatoire ou susceptible de heurter leur sensibilité.

Les enseignants doivent être à l'écoute des parents et répondre à leurs demandes d'informations sur les acquis et le comportement scolaires de leur enfant. Ils doivent être, en toutes occasions, garants du respect des principes fondamentaux du service public d'éducation et porteurs des valeurs de l'École.

 

6 Activités périscolaires:

L’organisation et la gestion des activités périscolaires municipales (restauration, temps activités périscolaires, garderies) sont placées sous la responsabilité d'un coordinateur périscolaire, qu'il convient de contacter pour toute question.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) organisées par l’école (en général 11H30 – 12H) sont placées sous l’autorité du directeur d’école.

Un protocole de transfert de responsabilité entre le scolaire et le périscolaire organise les articulations, ainsi que les procédures à respecter.

 

7. Divers :

Il est interdit d'apporter à l'école tout objet dangereux (parapluie, sucette...)  ou de valeur (bijoux, téléphone portable, argent...). Le cas échéant, ils seront confisqués et rendus uniquement aux parents.

 

Le directeur:                                               L'élève:                                                  Les parents:

 

 

Ce règlement ne se substitue pas au Règlement Départemental des Ecoles Primaires.      * soumis au vote du 1er conseil d'école 2015-2016

 

 

Documents
Documents (2)