4
Novembre
Compte rendu de la visite sur le temps de restauration du mardi 3 novembre
Par Jean-Luc Bersagol • Publié le 04/11/2015
Ecole élémentaire Schnapper le 3 novembre 2015 (de 11 h 45 à 13 h 15)
Muriel Waternaux - Nathalie Heidrich
Impression générale :
Bonne expérience.
Nous avons été bien reçues tant par le directeur, les animateurs, le personnel de cantine que par les enfants.
Belle journée d'automne ensoleillée, permettant aux nombreux enfants de profiter pleinement de la cours de récréation.
Discussion intéressante avec Joël (14 animateurs au total, une salle au 2ème étage pour atelier dessin/scoubidou, 2 ping-pong, un match de foot organisé à l'heure du déjeuner, de la danse, salle Dojo et gymnase à disposition des animateurs pour des activités d'intérieur…).
Self :
Ce jour là, mets peu appréciés de la majorité des enfants (orge, poisson, sauce oseille, fromage, 2 clémentines, un morceau de pain), beaucoup d'enfants laissaient le plat principal dans l'assiette, le pain et les clémentines étaient appréciés, peu d'entre-eux prenaient du fromage.
Mon évaluation : très bonne qualité des clémentines, du pain et du fromage. Orge était trop cuit, le poisson était fort et la sauce à l'oseille vert pale peu appétissante, en terme de goût le plat principal était très moyen.
Je suis préoccupée par le fait que les enfants mangent si peu, ils sont en pleine croissance et c'est le repas principal de la journée.
Je trouve que donner la même quantité à un enfant de CP et  de CM2 n'est pas logique ni souhaitable. Les besoins caloriques ne sont pas les mêmes.
Je pense qu'un bon plat de pasta bolognaise aurait mieux fait l'affaire !
Les enfants ont pu avoir le poisson sans sauce, demander à avoir des clémentines ou du pain lorsqu'ils les avaient oubliés.
La salle était très propre, baignée de lumière, agréable, finalement bruyante à la fin du repas lorsque les plus grands arrivent.
Les enfants ont la liberté de rester le temps qu'ils souhaitent, sans stress.
Suggestion :
Installer une grosse pendule sous le préau (permettant aux enfants de connaître l'heure, notamment pour ne pas trop tarder à aller déjeuner).
Proposer un choix fromage ou yaourt à chaque repas, proposer un choix d'entrées à chaque repas.
Il faudrait aider les plus petits (CP) à éplucher les fruits.